Mobilisation pour l’Hôpital chaque vendredi à 14H

L’hôpital public a besoin du soutien des usagers, citoyens pour exiger un accès aux soins pour toutes et tous

 Des agent.es du CHU de Clermont Ferrand se rassemblent depuis 4 semaines, chaque vendredi pour faire une minute de silence pour dénoncer la mort annoncée de l’hôpital public.

Ce mouvement a-partisan à l’appel du CIH (Collectif inter hôpitaux) né à Strasbourg, prend de plus en plus d’ampleur. Il a pour but d’alerter l’opinion publique et les personnalités politiques de ce pays sur la situation chaque jour plus critique de l’hôpital public.

Sur le terrain les décisions du SÉGUR de la santé n’ont pas changé les conditions de travail chaque jour plus difficiles. Les postes vacants et les fermetures de lits sont chaque jour plus nombreux.

 L’hôpital tient parce qu’il ne peut pas laisser les malades à la rue, mais les sacrifices consentis par les agents hospitaliers sont de plus en plus nombreux.

 Le nombre de malades dont la prise en charge est retardée augmente de jour en jour.

 Le COVID n’est pas seul responsable, de nombreux hôpitaux retardent des interventions chirurgicales par manque d’anesthésistes, d’infirmièr.es anesthésistes ou d’infirmièr.es de bloc opératoire.On ferme aussi des services, certains hôpitaux voient leur service d’accueil d’urgences tout simplement fermer, avec la perte de chance que cela implique pour les population

Nous espérons que le silence sera entendu là où les manifestations bruyantes ne l’ont pas été.

Cette minute de silence se déroule chaque vendredi à 14 h 00 :

Entrée principale Louise Michel à Cébazat, parvis Estaing, entrée principale Gabriel montpied ( côté tramway)

Les usager.es et sympathisant.es sont les bienvenu.es !

Découvrez l’argumentaire

Découvrez le texte