Inscription au DU Relation médecins-soignants/patients,consciente et inconsciente

Ouverture inscriptions deuxième année DU : Relation Médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente à l’Université Clermont Auvergne. 


Ce DU porté par UCA, animé par 52 intervenants venus d’horizons multiples de France et d’Europe, soutenu par C. Fleury (chaire de Philosophie à l’Hôpital et chaire Humanités Santé du CNAM) et par C. Tourette-Turgis (Université des patients) débute le 19 novembre 2020.

Les cours sont en présentiel. Si la crise sanitaire évoluait, des sessions par visio-conférence ou via une application de communication collaborative seraient envisagées pour un temps.

Découvrez un teaser de présentation :

Nouvelles dates pour le colloque « l’exigence éthique » les 30 septembre, 1 et 2 octobre 2021

Report du colloque en 2021

Voici les mots du Comité directeur du colloque :

Madame, Monsieur,Cher(e)s adhérent(e)s,
Cher(e)s ami(e)s,

Compte tenu des circonstances sanitaires récentes qui ont arrêté notre activité et des incertitudes multiples qui demeurent, le Comité directeur du colloque 2020 de Médecine et Psychanalyse dans la Cité, s’est interrogé sur  l’opportunité de maintenir cet événement à la date initialement prévue des 24, 25 et 26 septembre 2020 sur le thème « L’exigence éthique »
En concertation avec les présidents de ce colloque, il a décidé de le reporter en 2021, les 30 septembre, 1er et 2 octobre.

L’importance que nous accordons à cet événement consacré à l’exigence éthique, l’honneur que nous font Didier Sicard* et Patrick Guyomard** en acceptant de le présider ainsi que Jean-François Delfraissy*** en acceptant d’y intervenir pour une importante conférence/débat Grand Public, méritent des conditions de préparation, d’accueil et de réalisation qu’il était difficile de tenir cette année dans les circonstances actuelles.
Merci donc à chacune et à chacun d’entre vous de noter le nouveau rendez-vous de

Médecine et Psychanalyse dans la Cité

les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2021 à Clermont-Ferrand
sur le thème « L’exigence éthique »


A diffuser largement dès à présent et tout au long de l’année, au fur et à mesure que nous finirons de construire le colloque qui sera une belle rencontre.

Nous espérons que nous serons très nombreux et que nous évoluerons dans les meilleures conditions pour aborder et développer un tel sujet!

Dr ME Sanselme-Cardenas

pour le Comité directeur du colloque

Jean-Pierre LEBRUN

Pascale BELOT-FOURCADE

Christine JACOMET

Guy DUMOULIN

Jean REBOUL

Marie-Jean SAURET

Bernard SLUSARCZYK

Marie-Élisabeth SANSELME-CARDENAS

*médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique de 1999 à 2007, professeur émérite de médecine interne à Cochin, Responsable de la Commission présidentielle sur la fin de vie

** psychanalyste, philosophe, professeur Université Paris Diderot, président fondateur de la Société de psychanalyse freudienne (SFP)             

*** président actuel du Comité consultatif national d’éthique, président du Conseil scientifique auprès du Président de la République, immunologue, infectiologue, spécialiste des maladies émergentes à Paris

COVID 19 : Interrogation sur le traçage anonyme !

Le traçage anonyme, dangereux oxymore
Analyse de risques à destination des non-spécialistes

Un exemple de scénario d'attaque.

L’entreprise RIPOUE souhaite recruter une personne pour un CDD. Elle veut s’assurer que le candidat ne tombe pas malade entre l’entretien d’embauche et la signature du contrat. Elle utilise donc un téléphone dédié qui est allumé seulement pendant l’entretien, et qui recevra une alerte si le candidat est testé positif plus tard.

Voir le dossier complet rédigé par des spécialistes de l’INRIA, CNRS…

Dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19

Voir toutes les coordonnées des dispositifs d’aide à distance pendant l’épidémie de COVID-19 (santé mentale, enfants et jeunes, violences,addictions, handicap…)

Accompagnement Psychologique des soignants

Cellule d’écoute mise en place par le ministère :
Accessible par le 0800 73 09 58 (n° vert), ouverte 7/7 de 8h à minuit grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.
Ecoute médico-psychologique en Auvergne-Rhône-Alpes :
Une Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est active dans chaque département. Elle répond, via le Centre 15, aux soignants des services de réanimation et autres services en médecine chirurgie-obstétrique qui soignent des patients Covid-19. Elle peut également être sollicitée dans le cadre de l’accueil des familles endeuillées et toute personne présentant un stress important liée à la pandémie.
Le réseau Ordinal ASRA aide et oriente les médecins libéraux et les internes de la région en souffrance en mettant à leur disposition un numéro ouvert 7jours/7 et 24h/24 : 0 805 62 01 33.

Ouverture des candidatures 2020 -2021 pour le DU Relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente

Présentation du diplôme universitaire par Marie-Elisabeth Sanselme-Cardenas et Alain Petit

Pour faire une demande de renseignements ou faire acte de candidature :

écrire à l’adresse mail suivante : secretariat.mesc@gmail.com

Voir plus d’information sur le Diplôme Universitaire  « RELATION MÉDECINS-SOIGNANTS / PATIENTS,  CONSCIENTE ET INCONSCIENTE »

Quelques vidéos du colloque 2019 sur le thème de l’intime

Quelques vidéos du colloque 2019 sur l’intime en attendant notre prochain rendez-vous qui explorera l’exigence éthique  les 24, 25 et 26 septembre 2020 à Clermont-Ferrand

Introduction : lien entre les colloques par Marie-Elisabeth Sanselme-Cadenas et Jean-Pierre Lebrun

De l’Intime et du soin par Cynthia Fleury
L’intime dans la pensée de François Jullien par Jean-Pierre Bompied