DU Relation médecins-soignants/patients

 

« Relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente »

Le DU est  officiellement ouvert et la première session se déroulera les  jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019

Communiqué annonçant l’ouverture du Diplôme Universitaire« La relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente » par les équipes de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, de l’Université des Patients-Sorbonne et de l’UCA : http://www.medecine-psychanalyse-clermont-ferrand.fr/wp-content/uploads/2019/11/Communiqué-ouverture-DU-Clermont.pdf

Un DU sur « La relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente » est désormais mis en place à l’Université Clermont Auvergne, avec des intervenants de Barcelone, Bordeaux, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Paris et Strasbourg.

Ce DU comporte une formation théorique et une formation clinique avec des « présentations cliniques » au sein des services du CHU de Clermont-Ferrand.Il se tiendra, de manière mensuelle, d’octobre 2019 à juin 2020, le jeudi et le vendredi.

Les candidatures sont ouvertes dès ce jour.

Merci de prendre rapidement contact, selon les indications vers le lien ci-dessous

« fiche d’information » 

afin d’organiser au mieux matériellement ce DU dont la partie clinique nécessite un soin tout particulier pour sa mise en place.

Communiqué annonçant l’ouverture du Diplôme Universitaire« La relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente » par les équipes de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, de l’Université des Patients-Sorbonne et de l’UCA :http://www.medecine-psychanalyse-clermont-ferrand.fr/wp-content/uploads/2019/11/Communiqué-ouverture-DU-Clermont.pdf


Un Diplôme Universitaire « Relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente » a été proposé par la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand dès l’année universitaire 2016-2017.

Avec le soutien du doyen Jean Chazal, ce DU a été mis en place par l’Université Clermont Auvergne, la faculté de médecine et le CHU de Clermont-Ferrand.

Le responsable pédagogique est le professeur Pierre- Michel Llorca et la coordination est assurée par le docteur Marie-Elisabeth Sanselme Cardenas.

Descriptif de la formation

Enseignement théorique : interventions des professeurs des facultés de Barcelone, Bordeaux, Bruxelles,Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Namur, Paris, et Strasbourg.

Enseignement pratique :  présentations cliniques organisées dans différents services du CHU de Clermont-Ferrand.

Présence souhaitée au colloque annuel de l’Association « Médecine et Psychanalyse dans la Cité »

Voir l’argument et l’organisation du DU (dates de 2018/2019)

Programme détaillé

Cliquer ci-dessous pour le programme de l’année 2018-2019, les titres des cours et la liste des intervenants :

PROGRAMME D.U. 2018-2019  ET LISTE DES INTERVENANTS

En attendant l’édition de la nouvelle plaquette  2018-2019 de l’ Université voici la version 2016 : plaquette D.U. 2016 « Relation médecin-soignant/patient, consciente et inconsciente »

Dossier de candidature

Pour vous inscrire :
appeler au numéro suivant : 04.73.17.14.74
ou

écrire à l’adresse mail suivante : secretariat.mesc@gmail.com

Il vous sera donné toute la procédure d’inscription à faire auprès de l’Université Clermont-Auvergne

Règles de délivrance du diplôme 

  • Assiduité aux enseignements théoriques, pratiques, présence au colloque
  • Rédaction d’un mémoire écrit de 20 pages maximum  – Coefficient 1
  • Soutenance du mémoire en fin de formation – Durée : 1h  – Coefficient 1