Nouveautés juin 2019 pour l’ inscription au DU « Relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente »

Nouveautés de juin 2019 pour le Diplôme Universitaire

« Relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente »

Un DU sur « La relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente » est désormais mis en place à l’Université Clermont Auvergne, avec des intervenants de Barcelone, Bordeaux, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Paris et Strasbourg.

Ce DU comporte une formation théorique et une formation clinique avec des « présentations cliniques » au sein des services du CHU de Clermont-Ferrand.

Il se tiendra, de manière mensuelle, d’octobre 2019 à juin 2020, le jeudi et le vendredi.

Les candidatures sont ouvertes dès ce jour.

Merci de prendre rapidement contact, selon les indications vers le lien ci-dessous

« fiche d’information »

afin d’organiser au mieux matériellement ce DU dont la partie clinique nécessite un soin tout particulier pour sa mise en place.

En juin 2019 : rencontres-lecture avec Florentine Rey

Florentine Rey

poète et perforeuse,

est en résidence à Orcet pour quelques semaines.

Elle anime deux rencontres-lecture :

l’une le mercredi 5 juin à 18H30 à la maison des comtes à Orcet et l’autre le mardi 18 juin à 17H au café Les Augustes à Clermont.

Allez la voir, l’écouter. Ses textes sont  pleins d’humour, de vie et de… poésie.

6 et 7 mai 2019 : saison théâtrale avec la Compagnie Ligne de Flottaison

La nouvelle saison théâtrale du Centre Hospitalier Sainte Marie s’ouvrira les 6 et 7 mai prochains, avec la Compagnie Ligne de Flottaison, véritable laboratoire théâtral en milieu psychiatrique. Cette année, les représentations auront lieu dans le cadre du festival Water is Memory, coordonné par Fabrice Dubusset et Procédé Zèbre.    Le nombre de places est limité, il est donc impératif de réserver!
à découvrir ou redécouvrir, absolument!

Jeudi 28 mars 2019 à 19h : conférence de la Chaire de philosophie à l’hôpital

3e séance de la chaire de philosophie à l’hôpital

Conférence de

Charlotte Morel 

« Sens et non-sens en médecine »

La conférence aura lieu dans l’Amphithéâtre de Cardiologie, au 1er étage du CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand

N’hésitez pas à transmettre cette annonce aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Parution du nouveau livre de Jean-Pierre Bompied

Jean-Pierre Bompied. Penser par écart. Le travail conceptuel de François Jullien. Editions Descartes et Cie.

BOMPIED JEAN-PIERRE Parution le 21 février 2019 Essai (broché)
Jean-Pierre Bompied, enseignant et conférencier, spécialiste de philosophie chinoise, a publié avec Jean-Claude Beaune Pensée chinoise et philosophie, CRDP d’Auvergne.


François Jullien est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. Amorcé en Chine au milieu des années 70, son travail philosophique ne cesse de déployer sa puissance conceptuelle et sa singularité. Ce livre montre l’unité de cette pensée en considérant le mouvement d’ensemble de sa mise en œuvre : l’itinéraire qu’elle a suivi, la méthode qu’elle a élaborée, l’orientation qu’elle prend actuellement.

 

Jeudi 24 janvier à Clermont-Ferrand : Alain Petit « Philosophie et Médecine »

 

 

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital a pour but de donner lieu à des questionnements philosophiques au sein de l’hôpital, et ses conférences sont ouvertes aussi bien aux usagers de l’hôpital qu’au personnel soignant.

Pour ce premier semestre, les philosophes clermontois s’efforceront d’aborder des thématiques se situant à la croisée des questionnements philosophiques traditionnels et des préoccupations médicales, qu’elles soient relatives au soin, à l’éthique, ou à la définition de la maladie. Il ne s’agira pas, ce faisant, de prétendre introduire la « sagesse » ou la « morale » dans l’hôpital, mais plus modestement de décloisonner les interrogations philosophiques, et de partager des questionnements qui sont manifestement au cœur de notre rapport à la santé.

L’entrée est gratuite et accessible à tous.

Dates et intervenants :

– Jeudi 24 janvier : Alain Petit : « Philosophie et Médecine »

– Jeudi 21 février : Bertrand Nouailles : « La médecine a-t-elle besoin d’un concept de maladie ? »

– Jeudi 28 mars : Charlotte Morel : « Sens et non sens en médecine »

– Jeudi 23 mai : Samuel Lépine : « Y a-t-il des normes de la santé mentale ? Une réflexion à partir de la psychopathie »

Horaires et Lieu des conférences :

19 heures- 21 heures

Amphithéâtre de la nouvelle extension du CHU

1 er étage (Cardiologie)

Hôpital Gabriel Montpied 58 rue Montalembert

63000 Clermont Ferrand

 

 

 

Rapport d’activité 2016-2018 de la Chaire de philosophie à l’hôpital

 

Depuis 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a créé un dispositif socio-thérapeutique, réunissant les humanités scientifiques et le monde du soin et de la santé, intitulé « French Care ».
Cet écosystème s’édifie selon trois dynamiques : la première et la seconde renvoient à l’univers classique d’une Chaire universitaire : l’enseignement et la recherche, ou encore la formation et la diplomation. Aujourd’hui, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Université des Patients (fondée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne-Université) ont consolidé autour d’elles, différents programmes, conventions-cadres avec quantité de partenaires institutionnels et académiques (cf. Cynthia Fleurycartographie des acteurs) dans le but d’offrir un enseignement liant humanités et santé, à destination des patients, des médecins, de tous les soignants ou encore de tous les citoyens ou associations le désirant. L’université des patients réalise par ailleurs à ce jour, la seule diplomation internationale des patients-experts. La Chaire possède par ailleurs un espace doctoral, rattaché plus spécifiquement à l’école doctorale l’abbé Grégoire (Conservatoire National des Arts et Métiers) mais pouvant, en co-tutelle, accueillir tout doctorant issu des écoles doctorales partenaires.

La troisième dynamique renvoie à l’expérimentation. Les sciences humaines et sociales ne peuvent plus se contenter de seules approches théoriques. Il importe aujourd’hui de produire des prototypages, des proofs of concepts (voire des proofs of care ©) afin de tester les réflexions issues des travaux d’enseignement et de recherche de la Chaire, et de les déployer à des échelles plus conséquentes. Cette branche de la Chaire est plus spécifiquement portée par Les Sismo, agence de design, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception des POC, dans le design des institutions et plus classiquement dans le design industriel.

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », dans le but de pouvoir accompagner toute autre structure hospitalière, universitaire, d’EHPAD ou liée au monde du soin, désirant à l’avenir mettre en place une telle Chaire associant les humanités et la santé.

L’année 1 a vu la création de la Chaire de Philosophie à l’Hôtel-Dieu de Paris.

L’année 2 a vu la mise en place de la Chaire de Philosophie au GHT de Paris « Psychiatrie et Neurosciences » (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse, etc.).

L’année 3 a vu la mise en place du séminaire « Intelligence artificielle, santé et robotique » à l’université Paris-Descartes et la création de la Chaire académique « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers.

En 2019, de nouvelles antennes de la Chaire, qui pourront à terme si elles le désirent devenir autonomes, s’inaugureront à l’hôpital de Clermont-Ferrand, en partenariat avec L’université Clermont-Auvergne (UCA), à l’Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), et à l’Hôpital du Mali à Bamako, avec la faculté de médecine de Bamako et l’ONG Santé-Diabète.

Cynthia Fleury
Conservatoire National des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire «Humanités et Santé»
Fondateur de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital

Rapport d’activité de la Chaire de philosophie à l’hôpital 2016-2018