Réunions et actualités

Lire la Newsletter de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital – Juin 2020

Lire l’article supplément Le Monde Campus paru le 02 04 2020 sur les formations pour soigner la relation médecins – patients

En page 8, un passage est consacré au DU « La relation médecins-soignants/patients, consciente et inconsciente »

Cycle conférences-débats à Clermont- Ferrand

Prochains évènements de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital en 2022

Voici le programme de la Chaire de philosophie à l’hôpital du premier semestre, toujours de 19H à 21H dans l’amphi cardiologie du CHU Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand:

– le jeudi 3 février 2022 Frédéric Keck, en présentiel : « Autour de la pandémie« 

(lien d’inscription pour suivre en distanciel cet évènement : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZAlf-mgrTgrE90LWAf2V6jNB3LorYHi4owH

– le jeudi 31 mars 2022 Mathieu Bellahsen en virtuel pour lui en présentiel pour nous à Clermont : « Psychiatrie : laboratoire de la démocratie » (autour de la psychiatrie et de son effondrement à partir de son livre « La révolte de la Psychiatrie. Les ripostes à la catastrophe gestionnaire ». Mathieu Bellashen et Rachel Knaebel. Ed : La Découverte).

– le jeudi 28 avril 2022 : « Forum sur la philosophie, l’éthique, la morale, la déontologie en médecine » avec Jean-Étienne Bazin pour l’éthique, Bernard Goujon et Frédérique Geymond pour la déontologie, Alain Petit et Julie Soustre pour la philosophie et la morale, en présentiel.

Pour le distanciel, le lien d’inscription est le suivant : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZEsdOiqpzstG9QrVoBC3Y_b4wTSafyFuete

– le jeudi 19 mai 2022 : Bertrand Nouailles, en présentiel : « Le corps soignant« .

– le jeudi 24 juin 2022 : Alexandre Berkesse, en présentiel : une intervention sur les postulats épistémologiques, éthiques et politiques implicites des acteurs de la santé publique en période syndémique (covid 19)


Attention report de cet événement au jeudi 28 avril 2022

jeudi 6 janvier 2022

de 19h à 22h00

en présentiel à l’amphi de cardiologie du CHU Gabriel Montpied, à Clermont-Ferrand,

« Forum sur la philosophie, l’éthique, la morale, la déontologie en médecine »,

Cette séance, conçue comme un forum, mettra en discussion l’éthique, la déontologie, la philosophie et la morale. Cinq intervenants – deux médecins, une juriste, deux philosophes – s’efforceront de relier des problèmes posés par l’application de la déontologie médicale à des perspectives d’éthique médicale, en partant de leur actualité immédiate, pour découvrir à partir de là ce que peut être une pensée éthique quand les principes entrent en conflit.  

avec Jean-Étienne BAZIN et Bernard GOUJON pour l’éthique, Frédérique GEYMOND pour la déontologie, Alain PETIT et Julie SOUSTRE pour la philosophie et la morale

Pour le distanciel, le lien d’inscription est le suivant :  https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZEsdOiqpzstG9QrVoBC3Y_b4wTSafyFuete

(Il est rappelé que ce lien ne permet pas d’accéder directement à la réunion, mais de s’y inscrire. Ensuite, le bon lien vous est envoyé automatiquement. Il faut donc bien s’inscrire en amont de la séance)

Programme du cycle des conférences-débats 2021-2022 de l’antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital de Clermont-Ferrand :

PREMIER TRIMESTRE 19H-21H
                  – Le jeudi 7 octobre 2021 en visioconférence avec Serge Tisseron : « La médecine computationnelle tuera-t-elle l’empathie? »

Lien d’inscription sur le site de la Chaire de Philo :

https://chaire-philo.fr/calendrier/clermont-la-medecine-computationnelle-tuera-t-elle-lempathie/



                  – Le 18 novembre 2021 en présentiel avec Dorothée Legrand : »Maux à mots de Freud à Derrida: comment les inscriptions symboliques peuvent-elles être des tentatives de guérison?

                   – Le jeudi 9 décembre 2021 en présentiel avec Alain Petit au sujet de Castoriadis,Chaire de philosophie, le 9 décembre 2021 – Intervention d’Alain PETIT sur Castoriadis : »Au-delà du pouvoir, faut-il revenir à l’institution ? » (19H00/21h00 – Amphi de cardiologie du CHU de CLERMONT-FERRAND).